Le Château de Villa

Les premières pierres de ce très bel ensemble architectural ont été posées au XVIe siècle par une famille patricienne de la contrée. La tour octogonale de l’édifice et son aile orientale constituent la partie la plus ancienne du château. Le corps ouest du bâtiment et son magnifique portail d’entrée furent construits durant le XVIIe, lorsque le manoir devint la résidence principale de ses propriétaires. Ceux-ci embellirent au fil des générations l’aménagement intérieur de leur demeure qui entra au milieu du XXe siècle dans le patrimoine collectif de la Cité. Dans la cour d’entrée du Château, vous trouverez une statue en bronze du sculpteur Jacques BARMAN, intitulée “Le cheval et la danseuse”, réalisée en 1984.

Les occupants historiques

A l’origine, occupé par la Famille de Platéa depuis le troisième quart du XVe siècle, le Manoir de Villa est cédé à la Famille de Preux vers 1497 (Angeline de Preux). Le décès de Mme Catherine Meyer, dernière descendante de la branche de Preux, le 30 janvier 1923, marque le début d’une période délicate pour la conservation du Manoir de Villa. La succession, partagée entre dix-sept lointains héritiers, aurait pu signifier la fin de l’unité du Château de Villa. La maison fut rachetée en 1939 par une Vaudoise, Mme Panchaud De Bottens, désireuse de créer un musée des costumes suisses. Malheureusement victime d’un escroc, elle se vit dépossédée de sa fortune et fut mise en faillite en 1943. Après le tremblement de terre de 1946, la demeure, grevée d’une hypothèque auprès de la Banque Cantonale du Valais, est sauvée grâce aux Sierrois, sensibilisés par les articles de M. François de Preux parus dans le journal local.

Création de la Fondation

La société de développement de Sierre, par ses deux présidents successifs, MM. Jean de Chastonay et Max Zwissig, son secrétaire, Me Paul-Albert Berclaz et par un de ses membres, le Dr Charles Rey, prend l’initiative au cours de l’année 1950 de la mise sur pied de la Fondation en collaboration avec des représentants de la commune dont M. Elie Zwissig, président et Willy Bieri, conseiller. Après divers accords mis sur pieds entre les acteurs de la réalisation (Banque Cantonale du Valais, Commune de Sierre, Bourgeoisie de Sierre, Grand Conseil, Protection du Patrimoine, Office de l’Industrie, du Commerce et de l’Agriculture), l’assemblée constitutive se réunit le 17 Novembre 1951 à l’Hôtel Bellevue. M. Elie Zwissig est élu à la présidence de la Fondation. Il occupera ce poste jusqu’en 1977 et sera alors remplacé par un autre membre fondateur, M. Paul-Albert Berclaz jusqu’en 1989. Suite à la présidence intérimaire de M. Louis Meyer, c’est M. Serge Sierro qui préside depuis le printemps 1991 aux destinées de la Fondation.