L’Ordre de la Channe, première confrérie bachique du Valais

 

L’Ordre de la Channe vous convie à la découverte de toute cette richesse du vignoble valaisan et aimerait partager avec vous, en toute convivialité, les plaisirs offerts par un patrimoine ancestral et précieux.

 

Historique

 

L’Ordre de la Channe, première confrérie bachique du Valais, est né le 1er décembre 1957, dans le cadre somptueux du Château de Villa à Sierre. La confrérie était issue du brassage et du rassemblement d’idées émises à maintes reprises par des hommes respectueux du bon vin, soucieux de lui rendre hommage et désirant le propager toujours davantage. Son premier Procureur fut le Docteur Henry Wuilloud, un des grands noms de la viticulture valaisanne. Les initiateurs de l’Ordre de la Channe se fixèrent immédiatement des buts ambitieux:

  • servir, honorer, célébrer le vin en général et plus particulièrement les vins valaisans;
  • mettre en valeur et faire connaître les crus du Haut-Rhône ;
  • apporter un appui constant aux initiatives en vue d’une meilleure défense du vin.

Le premier Chapitre général d’automne s’est déroulé le 4 octobre 1958 à l’Hôtel Bellevue à Sierre et permit aux 115 personnes inscrites de passer une journée mémorable. Depuis lors, l’Ordre de la Channe a célébré plus de 250 chapitres, en Valais, en Suisse et dans les quatre coins du globe. L’Ordre de la Channe est membre de la Fédération Suisse des Confréries bachiques et gastronomiques ainsi que de la Fédération Internationale des Confréries bachiques.

 

Découvrez l’Ordre de la Channe sur son site : www.ordre-de-la-channe.ch