Une sélection exceptionnelle de crus valaisans

 

L’œnothèque rassemble dans ses murs la production de plus de 110 producteurs valaisans présentés dans des colonnes au fil du Rhône. Chaque vigneron peut ainsi promouvoir simultanément jusqu’à 5 crus et renouveler son assortiment en moyenne deux fois par année.

 

Pour compléter cette sélection institutionnelle, le Château de Villa se porte régulièrement acquéreur des plus belles références du moment, notamment parmi les vins primés ou les cépages rares. Les précieux flacons sont conservés dans une cave de Garde et font l’objet de toutes les attentions. Le moment opportun, ils sont proposés sur la Carte des Vins pour démontrer, si vous vous en doutiez encore, du formidable potentiel de garde des vins valaisans. Dans la mesure de nos possibilités et en quantités limitées, certains d’entre eux sont aussi disponibles à l’emporter.

 

Enfin, les Grands Crus du Valais sont également à l’honneur, facilement reconnaissables au logo “Grand Cru” figurant sur la Carte de Vins.

Cave de Garde

Initiée en 2004, la Cave de Garde du Château de Villa rassemble des millésimes de 1969 à nos jour ainsi qu’une collection de cépages plutôt rares comme la Grosse Arvine, la Durize ou l’Altesse. Elle offre un indispensable complément à l’assortiment présenté annuellement par les vignerons dans leurs casiers respectifs et sous un régime de consignation. Chaque année, la Fondation alloue un budget conséquent pour acquérir en son nom les meilleures cuvées de tout le canton, en s’inspirant notamment des résultats des concours les plus prestigieux. Les flacons destinés à la vente sont rassemblés dans un espace dédié et climatisé au cœur de l’œnothèque tandis que la majeure partie de la collection se repose tranquillement dans une cave adjacente en attendant une parfaite maturité. Les crus de la Cave de Garde sont principalement dédiés à la consommation sur place, parfois même valorisés au plus grand nombre par des propositions au cru au verre. Dans certain cas, en fonction des directives des vignerons et des stocks disponibles, quelques bouteilles seront proposées à la vente à l’emporter.

Grands Crus du Valais

Le terme « Grand Cru » est devenu synonyme de produit rare et exceptionnel. Celui-ci est intimement lié au rayonnement très envié des vignobles de prestige. Rien d’étonnant donc que les producteurs de vins du Valais désirent mettre en lumière l’extraordinaire potentiel de leur vignoble à travers les vins les plus représentatifs de ses terroirs, leurs Grands Crus. Élaborés avec respect, les grands crus ne sont pas faits pour plaire à tout le monde mais pour exprimer avec caractère l’authenticité et l’originalité d’un terroir. Le « Grand Cru » c’est …

  • L’expression pure et authentique d’un terroir délimité
  • Une adéquation sol – cépage parfaite
  • La recherche de typicité et de complexité
  • Une qualité garantie et contrôlée
  • Des vins d’exception produits en quantité limitée… et la recherche de l’excellence sans compromis.

Le Château de Villa rassemble une large sélection des meilleurs Grands Crus du Valais à découvrir sur l’extrait de carte ci-jointe.

Cuvée Villa Soleja

“Villa Solera ANNO MMIV” est le vin du Château de Villa, assemblage de grands crus issus de cépages traditionnels représentatifs du Valais. Élevée dans la tradition des grands vins oxydatifs, la cuvée Villa Soleja permet de faire le lien avec l’histoire des Vins du Glacier, propres au Val d’Anniviers.

Hôte “avitam aeternam” du Château, un muid de 700 litres en Chêne Suisse réalisé par Stefan Mettler de Sweewen (Schwytz) et offert par l’association “In Vino Veritas”, Marche des Cépages, Sentier Viticole du Château de Villa à Salgesch, accueille le précieux liquide. Ce tonneau a été rempli la première fois le 20 septembre 2005 avec l’assemblage suivant :

  • HEIDA (2004) – Provins Valais, Sion (200 litres)
  • HEIDA (2004) – Chanton Weine, Visp (200 litres)
  • ERMITAGE (2004) – Rouvinez Vins, Sierre (150 litres)
  • REZE (2004) – Jules & Jean-Alexis Duc, Ollon (150litres)

A plusieurs reprises depuis la première mise en fût, une partie du vin est soutirée pour être mise en bouteilles pour la collection privée de la maison et les futures dégustations. Le tonneau est à nouveau complété sans délai avec le millésime en cours. Différents millésimes seront ainsi assemblés année après année, perpétuant un cycle utile et immuable en moment privilégié !

A ce jour, 3 mises en bouteilles ont été réalisées (2006, 2008 puis 2019). La dernière mise en bouteille a été effectuée le 4 avril 2019. Le fût a été rempli ce même jour avec un assemblage des crus suivants (millésime 2018) :

  • HEIDA – Domaine des Muses, Sierre
  • ERMITAGE – Rouvinez Vins, Sierre
  • REZE – Cave les Sentes, Loc

Sur demande préalable, le VillaSoleja peut être dégusté directement depuis le Muid dans le cadre de la Cave de Garde et en petit comité. Cette expérience sensorielle se déroulera en compagnie d’un spécialiste. N’hésitez pas à réserver ce moment privilégié !